La chaleur du feu et d’autre part la cuisson parfaite, un dilemme qui mérite d’être mis au point. C’est la propriété de barbecue et de la plancha qui pose des soucis chez les utilisateurs, il existe encore la fiabilité d’utilisation, les propriétés importantes et la qualité de produits cuits avec.
Barbecue et plancha sont tous deux très importants
Le barbecue a toujours été le premier choix familial tandis que la plancha est une nouvelle invention pour des utilisations plus poussées et robustes. Entre autres, le barbecue peut être alimenté par des charbons, du bois ou des comburants. Le choix entre barbecue ou plancha dépend du confort d’utilisation recherché par les amateurs de cuisine, car la plancha s’utilise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur contrairement aux barbecues à combustibles. La diversité des barbecues s’est améliorée au fil du temps, avec des modèles à gaz, à bois, mobiles ou portatifs. La plancha, quant à elle, est très rapide, car elle est destinée à une cuisson plus poussée, offrant une chaleur constante grâce à la plaque ; on la préfère souvent pour sa fiabilité. L'éternel débat : barbecue contre plancha, chacun a ses avantages et ses inconvénients.
Ce qui fait le point fort des types
Le barbecue convient aux personnes qui sont amateurs de grillades lors de virées entre potes ou en famille et de soirées ; il constitue alors un instrument de convivialité et de rencontre tout en préparant la nourriture qui sera servie au fur et à mesure des boissons. Entre autres, la qualité des grillades est excellente, mais il faut vérifier constamment la cuisson et effectuer des nettoyages sur les grilles. Le plancha quant à lui est très rapide et très efficace pour la cuisson, il ne nécessite pas de vérification particulière sur la source de chaleur et permet une cuisson constante ainsi qu’une cuisson de différents types de produits en même temps.
Les inconvénients de chaque type
Le barbecue peut présenter un risque pour la santé, car pendant la cuisson, on est dans l’obligation de vérifier constamment les braises qui constituent une source de fumée pouvant nuire aux poumons. Le barbecue ne présente pas la même température partout, ce qui implique un retournement fréquent des produits. Contrairement au barbecue, la plancha est nettement plus chère, mais par contre est facile d’utilisation et ne nécessite pas de vérification constante ; elle convient pour l’extérieur, mais peut être avide d’énergie électrique et donc coûte cher pour sa mise en œuvre. Le choix entre barbecue et plancha dépendra donc de vos priorités et de votre budget.