Plancha inox ou plancha fonte : laquelle choisir

La plancha a existé depuis longtemps, ce dispositif est utilisé pour cuire ou effectuer certains ou plusieurs taches de cuisson de produits très distingués. La plancha est destinée à aider les chefs et les amateurs de cuisine raffinée, il est donc nécessaire de se référer aux types de planchas existants.

Choisir en fonction de ses utilisations

Avant de choisir le plancha, il faut savoir quelles sont les destinations d’utilisation, entre autres le plancha gaz inox est utilisé pour les réchauffements a gaz. En plus de l’utilisation du gaz pour la cuisson sur plancha, il est possible de l’utiliser pour les petites productions artisanales. Le plancha gaz inox est utilisé pour des cuissons familiales non encombrantes et ceci en évitant les cuissons longues pour éviter l’usure rapide. Le plancha gaz fonte est utilisée pour des  cuisons en masse, elle est efficace en extérieur par sa durabilité et son utilisation professionnelle.

Avantages et défauts du plancha en fonte

Ces types sont constitués de fonte et qui sont résistants. La fonte brute est un alliage lourd qui présente des problèmes de poids pour des déplacements. Il est donc nécessaire d’utiliser un chariot. La fonte est sujette à l’oxydation ce qui lui confère la possibilité d’être dégradé par l’eau et peut s’user plus facilement. Le second est une fonte émaillée, avant de s’en procurer, la vérification de l’email s’impose. L’oxydation de la plaque dépend du type d’émail, car le jus de cuisson peut être infiltré dedans. Avant de choisir le plancha que ce soit plancha gaz inox ou plancha gaz fonte, il est important de définir ses attentes, utilisations et aussi le prix, car le plancha en fonte sont plus chers sur le marché.

Avantages et défauts de plancha en inox

Les planchas gaz inox classiques présentent une fine couche de surface à base de chrome et d’autres éléments comme le nickel. De ce fait, ce type présente une résistance à la chaleur. Le type a chrome très dur est plus épaisse et présente une faible conductivité, l’épaisseur de la plaque évite les chutes de température qui sont utiles pour les personnes souhaitant cuisiner raffiné. Ce type ne s’oxyde pas et présente une facilité d’entretien, mais présente cependant un prix élevé pour une qualité exceptionnelle. La plancha en carbone laminé présente un meilleur compromis. Pour choisir entre plancha gaz fonte et autres, il faudrait consulter pourquoi on l’utiliserait et quel est le budget alloué.