Cuisines avec des planchas : quel modèle choisir ?

plancha-en-inox

Si vous vous souciez de votre alimentation, vous savez certainement qu’il est important de se tourner vers un mode de cuisson sain. Et si jamais vous en avez assez de manger des aliments riches en matière grasse et que vous souhaitez préserver leurs nutriments, optez pour la plancha. Pratique et facile à utiliser, cet appareil est la solution idéale pour conserver le gout de la nourriture, maitriser la cuisson des viandes, éviter les composés cancérigènes (à cause de la carbonisation des aliments) et faire des économies. Dans ce dossier, nous vous proposons quelques astuces pour choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.

Choisir sa plancha en fonction de son profil

Avant d’acheter une plancha, le premier élément à prendre en compte est votre profil. Les cuisiniers expérimentés et plus exigeants opteront pour un modèle à gaz. Fonctionnant avec des bouteilles de butane ou de propane, ce dernier offre une bonne qualité de cuisson ainsi qu’un temps de chauffe réduit. Malheureusement, il présente 2 inconvénients majeurs : en plus d’être assez onéreux, cette plancha pro n’est pas très compacte. La plancha électrique est, quant à elle, plus pratique comparée à son homologue. Moins énergivore, elle présente un encombrement réduit. De plus, la plupart des modèles électriques sont plus attractifs. Vous pourrez notamment en trouver en visitant le site ma-plancha.ch.

Prendre en compte le nombre de brûleurs

De nombreuses personnes négligent cet élément bien qu’il s’agit de l’un des plus importants. Pour ne pas perdre du temps et gagner en praticité, pensez à vous tourner vers une plancha équipée de plusieurs brûleurs. Et pour cause, ce type de modèle, à l’instar des planchas verycook, propose une myriade d’atouts : cuisson performante, possibilité de régler la température de chaque brûleur, répartition, diffusion optimale de la chaleur.

Sélectionner la bonne matière de la plaque

La performance, la facilité d’entretien et la rapidité de chauffe de la plancha dépendent en grande partie de la matière de conception de la plaque. Généralement, on retrouve 4 types de matière sur le marché :

  • Plaque en fonte émaillée : une plancha en fonte émaillée conserve très bien la chaleur. De plus, elle est extrêmement solide et s’entretient facilement.
  • Plaque en chrome dur : La surface de ce genre de plaque est enveloppée d’une pellicule de chrome. Elle nécessite peu d’entretien et propose une cuisson performante. Hélas, les planchas en chrome dur sont relativement chères.
  • Plaque en inox : Une plancha en inox est très décorative, mais pas seulement. Elle est également très résistante et offre une facilité d’entretien. Néanmoins, la conductivité d’une plaque en inox est faible, ce qui veut dire que la plancha en inox électrique peut mettre assez de temps pour chauffer.
  • Plaque en acier au carbone laminé : L’achat de plancha en acier au carbone laminé peut être une bonne alternative pour faire des économies. La plaque résiste bien aux rayures et propose une bonne conductivité. Attention cependant à ne pas dégrader l’enveloppe de protection, car cela augmenterait le risque de corrosion.

Vous connaissez maintenant les secrets pour dénicher le modèle idéal. Bien sûr, il existe d’autres critères à ne pas négliger avant de choisir sa plancha. Parmi eux figurent notamment la surface de cuisson, le poids, le design et les accessoires.