Plancha à gaz : bien choisir sa plancha professionnelle

Avant d’acheter une plancha professionnelle, il faudrait connaitre les variétés de ce matériel qui permet de réaliser beaucoup de recettes comme les marinages, les grillades, etc. Du point de vue technique, une plancha peut être réalisée par différent type de matériaux et peut être chauffée par gaz ou par électricité.

Plancha gaz professionnel : les origines de la plancha

La plancha est un matériel de cuisine d’origine espagnole. Cependant, on atteste aussi l’utilisation d’un matériel de même principe au Japon. Il est apparu très récemment il y cent ans en Espagne et depuis, il fait l’objet e beaucoup d’utilisation par les amateurs et les professionnels de la cuisine. En effet, la plancha permet de cuire instantanément une quantité de recettes importante. Cette faible quantité d’huile permet aussi d’atteindre des températures très élevées rapidement. La plancha d’origine japonaise se nomme Teppanyaki. Il est lui déjà apparu il y a des centaines d’années. Cette plancha est notamment très visible dans les grands restaurants japonais qui font de la cuisine ouverte directement rapprochée de la table du client.

Plancha gaz professionnel : des différents matériaux

Il existe beaucoup de types de matériaux utilisés pour fabriquer les planchas. Il y a notamment, l’acier, l’aluminium, l’inox, les céramiques, les vitrocéramiques, etc. selon les matériaux, on peut attester des différences significatives sur le transfert de la chaleur ce qui peut jouer notamment sur la vitesse de la cuisson. Donc, la plancha professionnelle doit être choisie en fonction de vos objectifs. Il est clair que si vous travaillez dans un fast food, il faut éviter de choisir des matériaux comme la céramique qui ont plus de tendances à s’échauffer. De plus, il faut bien tenir de l’épaisseur de la plancha professionnelle. De plus, il existe aussi des plaques émaillées ou laminées qui permettent une plus grande longévité de vie des planchas en acier. Il faut donc bien prendre soin de choisir la plancha en prenant compte de certains paramètres pour faire une comparaison du rapport qualité/prix.

Plancha gaz professionnel ou électrique ?

Outre les matériaux, une plancha professionnelle peut aussi se démarquer selon le type de source chaleurs qui est utilisée. En général, on distingue, les planchas au gaz et les planchas à l’électricité. Il est évident que la plancha au gaz chauffe plus rapidement que la plancha électrique. Cependant, une plancha d’une faible épaisseur peut facilement atteindre la même vitesse de cuisson qu’une plancha au gaz.