Guide d’achat : comment bien choisir sa plancha ?

La plancha est très connue en matière de cuisine. Il s’agit à la fois d’un appareil et d’une technique culinaire espagnole. Un grand nombre de variantes de l’ustensile plancha est accessible sur le marché. Avant tout achat, se renseigner sur les types existants et les critères de choix est primordial.

La plancha

Une plancha est un ustensile de cuisine généralement en métal et formé par une plaque de cuisson chauffée à une température élevée (250 à 350 °C). Elle sert à saisir, à cuire par contact et à caraméliser, tout en gardant les saveurs des aliments. Le terme plancha indique en même temps le nom de l’appareil et la méthode de cuisson s’y rapportant. La cuisson à plancha est une méthode culinaire d’origine espagnole qui consiste à faire une cuisson grillée de tout genre d’aliments. La plancha électrique et la plancha à gaz sont les modèles courants proposés au marché.

Plancha électrique ou Plancha à gaz ?

La plancha à gaz se choisit selon le nombre, la répartition et la qualité des brûleurs à gaz (au butane ou propane). C’est le modèle idéal pour une utilisation à l’extérieur, fréquente et professionnelle. Ces planchas sont puissantes, offrant un chauffage de 3600 à 12500 Watts. Les atouts majeurs de la plancha à gaz sont la rapidité du chauffage, un bon maintien de la température et sa grande taille. Le nombre idéal des brûleurs est de 3.

La plancha électrique est plus adaptée à l’utilisation à l’intérieur. Elle est munie d’un thermostat. La cuisson requiert un peu plus de temps. La plancha électrique procure une cuisson homogène et a pour avantage d’être bien accessible et mobile. Les résistances ne fournissent que des puissances de chauffe de 1600 à 3000 Watts avec une lente montée de la température.

Choisir les matériaux de la plaque de cuisson

La plancha est constituée par divers matériaux résistants à une température élevée, avec ou sans revêtement. Il y a la plancha en inox, la plancha en acier, la plancha en fonte, la plancha en aluminium. La plancha en fonte existe en deux types, la plancha en fonte brute et la plancha en fonte émaillée. La plancha en inox se présente en deux modèles différents, les plaques plancha Inox et les plaques plancha chrome dur (plus épaisse). Concernant les planchas en acier, on distingue également deux types, la plancha en acier au carbone et la plancha en acier émaillé.