Découvrez les différentes recettes de plancha électrique

La plancha est à la fois un appareil, une méthode et des recettes de cuisine espagnols, arrivés en France vers les années 80. Une vaste variété de plats exceptionnels est issue de cette méthode culinaire. Pour en savoir plus, il est mieux de se concentrer sur les différentes recettes possibles.

Avantages de la plancha

La plancha est une plaque chauffante à une température élevée, permettant de cuisiner de différents plats. Des plats de plancha aux poissons, légumes, fruits, viandes et d’autres peuvent se faire avec une plancha électrique ou à gaz. La préparation culinaire à l’aide d’une plancha est généralement rapide, variée, saine et diététique. En effet, grâce à sa haute température, cette cuisine traditionnelle espagnole permet d’éliminer une grande quantité de matière grasse des aliments trop gras.

Des recettes de plancha électrique

La manipulation des planchas électriques est plus aisée, surtout pour ceux qui craignent le gaz. Pour toute sorte d’aliments, la préparation débute toujours par le chauffage de la plancha au feu. Ensuite, les aliments salés et poivrés au préalable sont placés sur la plancha et tournés de chaque côté durant la cuisson. Le respect des temps de cuisson est capital. La cuisson d’une viande épaisse nécessite une durée de 3 à 4 minutes, celle des brochettes requiert une vingtaine de minutes. Les pavés de poisson exigent une quinzaine de minutes, mais une ou deux minutes de cuisson suffisent pour les filets de poisson. Les légumes, les fruits et les crustacés ont besoin de 5 à 15 minutes de cuisson.

Quelques astuces pour une plancha réussie

Après chaque utilisation, il est impératif de bien nettoyer la plancha afin d’éviter le mélange des saveurs des aliments préparés. Cuisiner une plancha doit toujours commencer par le chauffage, ensuite par une vérification de la température. La présence d’une fumée après un ajout de quelques gouttes d’eau ou d’un peu d’huile d’olive indique que la plaque de cuisson est chaude. Afin d’éviter la calcination, au lieu de graisser la plaque de cuisson, il est souhaitable de graisser les aliments. Avant chaque cuisson, connaitre les températures convenables pour chaque type d’aliment est indispensable. Les légumes se cuisent à 220 °C, la viande à 250 °C, les poissons à une température entre 220 à 260 °C. En matière de choix des matériaux de la plancha, il convient de choisir les planchas en inox et en fonte émaillée, car ils ne se rouillent pas facilement.