Commander sa plancha sur mesure en ligne pour concocter les meilleurs plats

Commander sa plancha sur mesure

La plancha est un ustensile extraordinaire. Elle se compose d’une plaque de cuisson parfaitement lisse et généralement métallique C’est une invention espagnole qui permet de griller et de cuire de bons petits plats pour un grand nombre de personnes en conservant les saveurs. La cuisine est un art de vivre et l’achat de plancha changera vos habitudes culinaires. Que vous soyez gourmet ou gourmand, faites vos choix en ligne et faites en profitez votre famille et vos amis.

Choisissez votre site

On peut choisir sa plancha sur toutes sortes de sites Internet. Ainsi www.maplaqueinox.com vous propose un éventail exhaustif de modèles en inox. La plancha verycook peut être conçue en acier laminé, émaillé ou en inox.

Les sites inox

La plancha en inox est particulièrement recommandée. L’acier inoxydable est utilisé dans l’aéronautique et la construction navale. C’est un alliage qui résiste à la corrosion et aux intempéries, facile à nettoyer et très hygiénique. Commander une plancha en inox c’est faire le choix de la tranquillité.

Les qualités d’un site

La maîtrise de la chaîne de production

Optez pour un site qui s’adresse aux professionnels et aux particuliers. Cela dénote d’une maîtrise complète de la chaîne de production. C’est encore mieux si vous plancha est découpée au laser et si les animateurs du site possèdent une usine. Certains sites fabriquent des planchas et des plaques en inox personnalisées sous trois jours ouvrés.

Les conseils et les contacts

Les personnels d’un tel site sauront vous donner des conseils précieux en connaissance de cause. Certains sites vous fournissent des informations gratuites sur leur site voire sur leur blog. C’est très utile si vous souhaitez entretenir votre plancha. Choisissez de préférence un site facile à contacter par courriel ou téléphone.

Les conditions de paiement et de livraison

Optez pour un site qui vous proposera des conditions de paiement sécurisées par carte bleue, virement bancaire ou paypal. Certains sites vous offrent la livraison à partir de 120 euros.

Vous êtes un professionnel ou un particulier

La plancha professionnelle

La plancha pro est indispensable au snacking et à la restauration rapide. Elle doit assurer une cuisson précise, la meilleure répartition de la chauffe et une prompte augmentation de la température. La grande plancha permet de préparer jusqu’à douze couverts. Elle est dotée de deux zones de cuisson et permet de cuire simultanément des plats à des températures différentes.

La plancha professionnelle électrique

La plancha électrique est très facile d’emploi puisqu’il suffit de l’allumer et de cuisiner. Le réglage de la température est très précis. Une plancha monophasée 16A ou 20A nécessite une prise traditionnelle 230 V. Si elle est monophasée 32A elle aura besoin d’une prise force et d’une prise neutre si elle est triphasée. Vérifiez l’équipement de votre cuisine. Vous serez peut-être obligé de faire appel à un technicien.

La plancha au gaz

La plancha au gaz nécessite plus d’expérience que le modèle électrique pour assurer le réglage adéquat de la température. Elle présente un certain nombre d’avantages : on peut l’utiliser n’importe où en l’absence de prise électrique. L’augmentation de la température est très élevée. Il suffit de huit minutes pour atteindre 250°C. Certaines planches disposent d’un système de régulation automatique des flammes qui stabilise la cuisson. En cas d’extinction des flammes le gaz est coupé automatiquement.

La plancha pour particuliers

Si vous décidez d’acheter une plancha, faites le en connaissance de cause pour ne pas vous tromper. La plancha pour particuliers est moins coûteuse et plus petite que le modèle professionnel. Si vous débutez, choisissez la plancha en inox électrique facile d’emploi. Elle est hygiénique et dégage fort peu de fumée. Il est fortement conseillé néanmoins de l’installer près d’une aération, sous votre hotte aspirante. N’hésitez pas à demander conseil à votre site préféré.

Choisissez votre matériau

Outre l’inox que nous avons déjà présenté, il existe toutes sortes de matériaux pour fabriquer les planchas.

Acier laminé ou émaillé ?

L’acier est particulièrement prisé des professionnels. Il est indispensable de l’entretenir à l’huile sans quoi les aliments accrochent. Les planches en acier émaillé sont parfaitement inoxydables et les aliments n’accrochent pas mais l’entretien reste difficile. Le déglaçage est impossible. Les planches en acier laminé sont faciles à entretenir. On peut procéder au déglaçage.

La fonte

La plancha en fonte émaillée n’est pas chère mais elle se rouille aisément et reste sensible aux chocs.

La céramique

La céramique se nettoie très aisément mais sa puissance de chauffe est faible.

La vitrocéramique

La plancha en vitrocéramique est très légère, offre une forte résistance aux chocs thermiques et sa température augmente très vite à 350 °C mais elle est difficile à nettoyer.

Le chrome

Le chrome est totalement inoxydable, les aliments n’accrochent pas et le nettoyage est très facile. La planchas de chrome coûte assez cher et le déglaçage est fortement déconseillé.

Quelques conseils

Plaque lisses ou rainurées ?

La plaque lisse est tout à fait adaptée aux poissons, la plaque rainurée convient mieux à la viande. Les planchas mixtes sont divisées en une partie lisse et une partie rainurée.

Optez pour une plaque épaisse

Une planche d’une épaisseur de six mm au minimum est fortement recommandée. Plus la plaque est épaisse plus l’inertie thermique sera maîtrisée.

Quelques options

Optez pour une planche aux rebords rehaussés qui éviteront les projections et les chutes de produits alimentaires. Veillez à ce que votre planche soit dotée d’un bac de récupération afin de faciliter l’évacuation des graisses et des résidus.